Le Collectif

Alice Marie Martin, Claire Amiot, Loona Sire et Clélia Berthier forment le collectif Belle de Nuit. 

Animées par la notion de sororité, la collaboration, une appétence commune pour la matière et la phénoménologie poétique, nous travaillons ensemble depuis le premier confinement. Nous présenterons notre travail en septembre 2021 au MAT- Centre d’art contemporain du pays d’Ancenis puis en octobre 2021 à Liège, dans le cadre du parcours d’expositions Art au Centre.

Nous partageons une certaine fascination pour la matière, un vocabulaire plastique coloré et une connivence sensible. En mars 2020, confinées dans nos appartements, nous avons rêvé toutes les quatre d’un jardin extraordinaire. Notre approche empirique du monde a guidé nos pratiques individuelles.

Mais alors, comment travailler collectivement à partir de nos intuitions impalpables? Comment figer dans un objet un souffle de vent sur la peau nue, une émotion furtive instantanément balayée, le goût d’un fruit sucré qui réveille nos papilles ? Influencées par le rêve, thématique exploitée par les surréalistes et des auteurs tels que Roald Dahl, Jorge Luis Borges ou encore Jean Cocteau, nous inventons ensemble des formes qui convoquent le hasard et l’intuition.

À Nantes, aux Ateliers de la Ville en Bois en juillet 2020, nous avons proposé une installation réalisée à huit mains pendant une résidence de deux jours. La présentation consécutive à ce temps de travail faisait état de nos recherches menées jusqu’alors. Nous avons créé un jardin halluciné, dans lequel nos pratiques se sont rencontrées, se mêlant et parfois même se confondant. De la transparence des tissus peints, à la photographie d’un caillou déposée à même le sol, du serpent multicolore dessiné, au reflet cristallin des chips de riz, nous entrons dans un univers sucré et fleuri, nuancé par des détails grinçants qui font vaciller le songe doucereux dans lequel nous pensons être plongés.

Le collectif Belle de Nuit propose aux visiteurs de voyager à travers la latence des matières, l’informe et l’instable. La fascination, l’émerveillement, l’intuition et le hasard sont les guides de cette expérience partagée.